• Notre approche

Credo

Tout projet d'entreprise est une opportunité de renforcer son identité

  • L'identité de l’entreprise est un facteur de cohésion. Elle se révèle, dans les faits, un outil performant, fédérateur et durable.
  • La formalisation de l'identité est une démarche révélatrice pour les dirigeants. Elle leur permet d'affirmer leur vision et d'être authentique dans leur communication interne.
  • L'identité est utilisée comme fil conducteur et facteur de cohérence au sein des équipes pour la conduite du projet.

Méthode

Une démarche en quatre temps et un cadre solide qui ne laissent rien au hasard

Orientation

Formulation de l'identité de l'entreprise à la lumière de son histoire, et à travers la vision de son fondateur et de l'équipe dirigeante.
Traduction de la demande en objectifs concrets et planifiés.

Analyse et diagnostic

Recueil d'informations, analyse et confrontation avec la demande. Diagnostic.
Aide à la décision.

Développement

Préparation concrète des actions à mettre en place. Budgétisation et planification.

Mise en place

Intervention directe et accompagnement des équipes pour la réalisation des actions définies précédemment.

Mode d'intervention

Expertise et Maïeutique

  • Le rôle du consultant est d’émettre un avis sur une situation donnée: où se situe le problème, quel diagnostic en tire-t-on et quelles sont les solutions à envisager (mode "expertise").
  • Dans certains cas de figure, la difficulté rencontrée n'est pas liée à une question strictement technique. Notre rôle sera alors d'apporter à la direction un éclairage qui l'aide à appréhender elle-même la situation et de l'accompagner dans le développement de sa vision (mode "maïeutique*").
* Concept cher à Socrate, la maïeutique est l'art d'accoucher les esprits, c'est-à-dire de faire découvrir à l'interlocuteur, par une série de questions, les vérités qu'il porte en lui.